Accueil

 

 

 

 

 

 

Présentation du réseau Divia (Lignes, Tarifs, Parc...)

          Les liens vers les autres Sites Wb    Le forum Snodivia - BusDivia !Les Paperbus    L'actualité du réseau DiviaLa photothèque (Divia, Transco et autres villes !) L'Historique des réseaux Dijonnais Les dossiers  
La Sonothèque des bus Divia
  1888 : Création du premier réseau de transports urbain à Dijon, composé d'omnibus à
                traction hippomobile en 2 lignes.

  1895 : Concession d'un réseau de Tramways sur 4 lignes par la C.T.E.D. (Compagnie des
                Tramways Électriques de Dijon).

  1909 : Les véhicules sont améliorés (habitacles fermés). 3 610 000 personnes ont été
                transportés cette année !

 1921 : 27 kilomètres de réseau sont exploités par la C.T.E.D.

 1933 : Première apparition de l'autobus à Dijon (Citroën C25).

 1950 : Remplacement des vieux Tramways de 50 ans par des Trolleybus.

 1963 : La C.T.D. (Compagnie des Transports de Dijon) remplace la C.T.E.D. Elle est gérée par
               
le Syndicat Intercommunal des Transports.

 1965 : La C.T.D. devient la S.T.R.D (Société des Transports de la Région Dijonnaise).

 1966 : Remplacement des derniers Trolleybus par des Autobus.

 1976 : Le Syndicat Intercommunal des Transports est relevé de ses fonctions et est remplacé
                par
le District de l'Agglomération Dijonnaise.

 1978 : La rue de la liberté est désormais réservé aux piétons et aux bus.
                Arrivée des HEULIEZ GX107 (01 à 15).
 
 
• 1989 : Arrivée des RENAULT R312 (401 à 408), des HEULIEZ GX187 (375 à 396) et des
                premiers VAN HOOL A500 (501 à 503).

 1990 : Arrivée d'une deuxième série de VAN HOOL A500 (504 à 520).
 
 
1991 : Arrivée d'un seul VAN HOOL A500 (n°521) et de la première série de VAN HOOL
               
AG700 (701 à 711).

 
1992 : Les lignes de soirées font leurs apparitions (A, B, C, D et plus tard E et F).
                Arrivée du VAN HOOL A500 n°522 et d'une deuxième série d'AG700 (712 à 725).

 
1993 : Arrivée d'une nouvelle série d'A500 (523 à 528).

 
1994 : Arrivée une nouvelle fois de VAN HOOL A500 (529 à 534) et d'AG700 (726 à 736).

 
1995 : Le service du Dimanche Matin est très apprécié à Dijon (Remplacé par la suite par les
                lignes de soirée et en 2004 par les lignes de semaine).

 
1996 : Arrivée du seul petit VAN HOOL A508 (601) et des AG700 n°737 à 753.

 
1997 : Arrivée des derniers A500 qui sont semblables au A300 mais ont le plancher haut
                (535 à 537) ainsi que des derniers AG700 (754 à 766).

 1998 : Arrivée des premiers VAN HOOL A300 (201 à 223) et du premier AG300 (301).

 
1999 : De nouvelles communes rejoignent l'Agglomération et le réseau s'agrandit.
                Arrivée des derniers A300 (224 à 234) ainsi que des 6 derniers AG300 (302 à 307).

 
2000 : La District de l'Agglomération Dijonnaise est remplacé par la Communauté de
                l'Agglomération Dijonnaise.
                Arrivée des HEULIEZ GX317 €2 (409 à 413).

 
2001 : Tous les bus du réseau sont équipés du GPS. Les A500 n°501, 502 et 503 sont équipés
                de filtres à particules. Tous les bus arrivant prochainement sur le réseau en seront
                également équipés.
                Arrivée des VAN HOOL A330 (235 à 255). Ils sont équipés de la Vidéo-Surveillance.

 
2002 : Arrivée des 11 IRISBUS Agora L (364 à 374) ainsi que d'un VAN HOOL New A330 (256)
                Tous les bus du réseau roulent au Gazole TBTS.

 
2003 : Kéolis garde la gestion de la S.T.R.D. pendant encore 6 ans.
                Les IRISBUS Agora L sont équipés de la Vidéo-Surveillance.

 
2004 :  Le 25 octobre, la S.T.R.D. laisse place à Divia : Nouveau réseau, nouvelles lignes,
                 nouveaux itinéraires, nouveaux bus (14 New A330 GNV), nouvelles livrées ainsi
                 qu'une nouvelle tenue vestimentaire pour les agents. Les nouveaux bus sont
                 climatisés et équipés de la Vidéo-Surveillance. Les numéros de parc de ces nouveaux
                 bus vont de 258 à 271.

 
2005 : Arrivée de 12 autres VAN HOOL New A330 GNV (272 à 283).

 
2006 : Arrivée de 12 bus articulés roulant au GNV :
                => Il s'agit de MERCEDES O530 G Citaro.
                     - Les 6 premiers sont arrivés début Janvier et portent les numéros 801 à 806;
                     - Les 6 autres sont arrivés mi-Avril et ont reçu les n°807 à 812.
                 Par ailleurs, 3 nouveaux VAN HOOL New A330 GNV sont arrivés et portent les
                
numéros 284 à 286.

                 Arrivée de 3 GRUAU Microbus roulant à l'électricité, dont un qui a été équipé d'une 
                 girouette à diodes. Cette girouette aurait été installé pour des essais. Ces 3
                 nouveaux Microbus, qui portent les numéros GT1 à GT3, remplacent donc les 3 autres
                 qui étaient loués à la ville de Laval.                  

                 Arrivée de 10 CITROËN Jumper, dont 4 qui ont été loués. Ces derniers ont été loués
                 pour le service T.A.D. DiviaProxi, les 6 autres  pour le service TPMR DiviAccès.
                 Divia exploite donc 7 nouvelles lignes T.A.D. (41 à 47) et une nouvelle ligne
                 principale, la 16. La ligne 30 a également été reprise par Divia mais la 31 a été cédée
                 aux sous-traitants.

  2007 : Rénovation intérieure de la moitié des VAN HOOL A330 et des AG300.
                Arrivée de 6 nouveaux O530 G Citaro GNV, ils sont semblables aux autres et sont
               
numérotés de 813 à 818.


© BusDivia - Version 3 - 2005/2007 - Dernière Mise à jour : 24/02/2007